Une réserve naturelle riche et intacte
Les Gorges de Daluis, ce sont d’immenses parois de plus de 900 mètres de long, taillées dans le schiste rouge, à l’origine de leur couleur si particulière. Empruntez la route en balcon qui les traverse, elle vous offrira les plus belles vues des Gorges…sans oublier un arrêt au pont de la Mariée. A 80 mètres de haut, c’est le point le plus vertigineux des Gorges. Oserez-vous vous y aventurer ?
Les Gorges de Daluis
La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis est la première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes. Les riches caractéristiques minéralogiques, géologiques, faunistiques et floristiques, en font un site remarquable.
Sa couleur si particulière due aux pélites rouges présentes dans les roches et les concentrations métalliques liées à la présence du cuivre ont révélé des minéraux uniques au monde. De plus, ce site recense au minimum trois espèces végétales protégées ainsi que dix espèces présentant un intérêt patrimonial. Rien que ça !
La pélite est une roche sédimentaire déposée à la fin de l’ère Primaire, il y a 270 millions d’années dans un immense rift sous un climat tropical humide. Elle doit sa couleur « lie de vin » à l’oxydation du fer qu’elle contient. Ces roches rouges contrastent avec la barre calcaire qui la recouvre et notamment le quartzite très blanc du Trias. Ce contact représente une crise géologique majeure de l’histoire de la Terre.
Le circuit des Gorges de Daluis et du Cians
Depuis Entrevaux, prenez la direction de Daluis. Après quelques kilomètres, les Gorges s’offrent à vous… falaises vertigineuses avec plus de 300 mètres de hauteur, eau étincelante, végétation contrastante : c’est un véritable paysage à couper le souffle !
Arrivé au village de Guillaumes, suivez la direction de Valberg, puis Beuil, pour entamer la descente dans les gorges du Cians. Plus profondes et plus étroites, elles sont tout aussi majestueuses. Vous êtes au bord de l’eau et ce sont les gorges qui vous surplombent ! De quoi se sentir tout petit face à l’immensité de ce décor.
Avant le retour à Entrevaux, un petit détour par Puget-Rostang est conseillé pour découvrir l’écomusée Roudoule, en terre gavotte.
Le circuit des Gorges en kayak raft ?
Pour descendre les gorges en kayak : https://www.planete-riviere.com/fr/reservation-activites-rafting-kayak-canoe.html?re-product-id=288246